Après le sacre de Taylor Swift l’an dernier, les nominations pour la 67e cérémonie des Grammy Awards sont tombées ce vendredi 08 novembre. Prévue le 2 février 2025 à Los Angeles, cette dernière récompense les albums sortis entre le 16 septembre 2023 et le 30 août 2024.
Et cette année, les grandes stars de la Pop prennent les rênes des catégories maîtresses. Charli XCX avec l’excellent Brat, Sabrina Carpenter avec Short n’Sweet, Chappel Roan pour The Rise and Fall of a Midwest Princess, ou encore Beyoncé avec l’iconique Cowboy Carter sont au rendez-vous pour une compétition qui promet quelques surprises.
.
Beyoncé marque à nouveau l’histoire de l’industrie musicale
Avec son album Cowboy Carter paru le 29 mars dernier, “Queen B” impose une nouvelle fois sa domination sur l’industrie musicale, et ce, pour notre plus grand plaisir. Dans une volonté de rendre hommage aux origines afro-américaines de la country, qui a longtemps été appropriée par des hommes blancs conservateurs, la chanteuse de “Crazy in Love” a été la première artiste noire à se hisser au sommet des classements du Billboard pour la country. Elle est aussi après Mickey Guyton en 2022, la seconde artiste noire à être nommée pour le “meilleur album country” aux Grammys.
Présente dans 11 catégories, la reine de la pop américaine arrive en tête des artistes les plus nommés pour la prochaine cérémonie des Grammys. Elle dépasse par conséquent Charli XCX, Kendrick Lamar, Billie Eilish et Post Malone que l’on retrouve dans 7 catégories, ainsi que Sabrina Carpenter, Chappell Roman et Taylor Swift, dont le nom en apparaît dans 6.
Celle qui possède déjà le record de gramophones remportés par un artiste tout sexe confondu, au nombre de 32, marque l’histoire en devenant la première femme dans l’histoire des Grammys à être nominée dans 7 genres de musique différents : Pop, R&B, Rock, Rap, Dance, Americaina et Country avec ce nouvel album. Mais ce n’est pas tout, puisque Cowboy Carter réussit même à battre les albums Thriller, The Blueprint 3 et Renaissance concernant le nombre de nominations pour un même album.
Une véritable tempête qui pourrait s’abattre le 2 février prochain pour Beyoncé. Mais attention, il ne faut pas enterrer la concurrence trop vite ! Dans les catégories générales notamment, cette dernière devra affronter les plus ou moins bons albums de Taylor Swift, Kendrick Lamar, Charli XCX, Les Beatles ou encore Jacob Collier (dont vous vous demandez peut-être ce qu’il fait ici, malheureusement nous ne pourrons pas vous fournir de réponse, tant sa présence nous interroge nous aussi).
.
Ariana Grande, portée disparue au pays d’Oz ?
À contrario, d’autres artistes ayant pourtant marqué l’année 2024 ont totalement été snobés par la Recording Academy. Un fait qui n’est pas surprenant, présent dans toute cérémonie, mais qui a beaucoup agacé sur les réseaux sociaux. Ainsi, malgré les 58,2 millions de streams le premier jour sur la plateforme Spotify pour son album Eternal Sunshine, et le milliard d’écoutes atteint pour “we can’t be friends (wait for your love)”, la chanteuse Ariana Grande est bel et bien la grande oubliée de la cérémonie.
Le magazine Rolling Stone la désigne même comme l’une des artistes les plus snobées des Grammys : «Eternal Sunshine est l’album le plus élégant que Grande n’ait jamais réalisé. Il est mesuré et concis sans sacrifier son personnage». Une pointe de déception partagée par l’artiste elle-même, qui s’est empressée d’unfollow le compte des Grammys sur Instagram après l’annonce des nominations.
L’interprète de Galinda Uplande dans le musical Wicked qui sort dans quelques semaines pourra néanmoins se consoler avec 3 nominations dans des catégories mineures : meilleur enregistrement pop pour « Yes,and? », meilleur album pop pour Eternal Sunshine, et meilleure performance pop en duo ou en groupe pour le remix de “The boy is mine”.
Ce qui n’est pas le cas de Nicki Minaj, n’ayant été nommée dans aucune catégorie pour son album Pink Friday 2, alors que ce dernier a atteint dès la semaine de sa sortie la première place du Billboard 2000, devenant la rappeuse avec le plus d’albums n°1 de l’histoire. Le requin s’est aussi noyé pour Dua Lipa, qui repartira obligatoirement bredouille avec Radical Optimism. La vie continue, mais dites-vous pour vous consoler que Katy Perry n’a reçu (et heureusement) aucune nomination pour son infâme album 143. Le monde n’est pas si injuste finalement…
.
Timoté Rivet
Crédit image: instagram recordingacademy