La soirée la plus importante du monde de la mode s’est tenue ce lundi à New York à l’occasion du mythique gala du Metropolitan Museum of Art. Après une année 2024 relativement décevante en raison d’un manque d’imagination face à un thème pourtant très ouvert, l’édition 2025 s’est montrée beaucoup plus généreuse en tenues impressionnantes et originales. Mais ce bon cru a tout de même réservé son lot de mauvaises surprises et de fashion faux pas.
Rihanna, Lewis Hamilton, Simone Biles, Omar Sy, Diana Ross, Madonna, ou encore Pharrell Williams : les plus grandes stars du monde entier étaient réunies ce lundi 05 mai 2025 pour l’annuel MET Gala. Pour rappel, le thème de l’exposition cette année est « Superfine : Tailoring Black Style », une célébration de la figure du dandy noir qui vise à montrer l’importance du vêtement dans la formation des identités noires au sein de la diaspora transatlantique.
Le code vestimentaire du défilé, “Tailored for You”, le premier depuis 2003 à se consacrer à la mode masculine, invitait ainsi à explorer et à réinterpréter le tailleur dans son propre style, en mettant en lumière l’élégance et la sophistication liées au dandysme noir. Néanmoins, ce thème n’a pas été entièrement entendu par toutes les célébrités. Entre hors sujet total, manque de travail et tendances stylistiques inappropriées, on vous a listé les plus grosses erreurs survenues lors du MET Gala 2025. Cristina Cordula n’a qu’à bien se tenir.
Le hors-thème
Fouler le tapis rouge – ou bleu cette année – sans avoir lu le carton d’invitation indiquant le dress code est l’erreur la plus courante de tout défilé de mode. Cette année n’a pas fait exception. Si le thème mettait l’accent sur le tailoring, c’est-à-dire l’art de porter des vêtements sur-mesure hérité du costume traditionnel masculin, certaines célébrités n’en ont fait qu’à leur tête pour venir dans des sempiternelles robes longues vues et revues.
Shakira, par exemple, a opté pour une robe rose bonbon Carolina Herrera accompagnée d’une spectaculaire traîne rappelant la tenue de Jennifer Lopez aux Golden Globes 2024. Un look somptueux certes, mais qui ne correspond pas à l’élégance structurée que l’on attendait. Il en est de même pour Megan Thee Stallion en Michael Kors Collection custom, Gigi Hadid en Miu Miu ou encore Pamela Anderson en Tory Burch, toutes choisissant des robes classiques strassées brillantes.



Gros carton rouge également pour Natasha Lyonne dans sa robe lavande transparente Alexander McQueen qui la couvre du cou jusqu’aux pieds, mais aussi pour l’influenceuse Kylie Jenner. La compagne de Thimothée Chalamet a proposé une robe tout en simplicité, composée d’un corset noir transparent et d’une jupe taille basse fendue ornée de papillons signée par Maximilian Davis pour Ferragamo. Elle offre ainsi une bonne touche de modernité à un look rétro, mais éclipse totalement la portée artistique et symbolique du “Tailored for You”.

Le hors-thème se manifeste aussi dans ce MET Gala par une simplification du thème par certaines célébrités, qui ont choisi de porter de simples tenues noires plus ou moins élaborées. C’est le cas de Miley Cyrus en Alaïa, de Demi Moore en Thom Browne ou encore de Heidi Klum dans la plus basique des robes noires. L’actrice Sydney Sweeney a elle aussi créé sensation, mais de la mauvaise manière, avec sa longue robe noire pailletée Miu Miu bien loin des exigences attendues. Si cette dernière a essayé de se justifier en expliquant faire un clin d’oeil à Kim Novak, qu’elle interprétera l’année prochaine dans le film Scandalous réalisé par Colman Domingo, on peut se dire que faire la publicité d’un futur biopic sur une actrice blanche lors d’un événement rendant hommage au dandysme noir n’est pas la meilleure promotion de l’histoire




Le costume bureaucratique
Un autre fashion faux pas s’est incrusté lors de cette soirée : la présence de costumes trop rigides et premier degré pour l’exubérance que laissait sous-entendre le thème. Bien qu’elle expliquait s’inspirer de la chanteuse de cabaret queer Gladys Bentley, Kendall Jenner a laissé l’opinion sceptique avec son costume Torishéju gris accompagné d’un imposant collier de diamants. Une tenue qui aurait presque fait changer la catégorie du défilé en “contract signing : company realness”, manquant le coche d’un véritable hommage culturel. Cette recherche apparente d’un CDI est aussi visible chez Hailey Bieber, essayant par la même occasion la mode du “no pants” pour un effet contrasté.


Côté hommes, beaucoup se sont laissés avoir par la facilité du costume deux ou trois pièces unicolore, respectant de manière littérale le tailoring, mais oubliant la part de folie qui aurait ajouté l’éclat à leur tenue. Jeremy Allen White et Jimmy Fallon sont ceux qui n’ont pas convaincu dans cette catégorie avec leurs costumes noirs trop terre à terre, tout droit sortis d’une quelconque boutique de prêt-à-porter.


Ceux qui sont restés trop sages
Certaines célébrités ont quant à elles proposé des tenues qui nous ont laissé sur notre faim, insuffisamment opulentes et extravagantes pour un événement de l’ampleur du MET Gala. Forte de son Short n’ Sweet Tour qui continue jusqu’à la fin de l’année, Sabrina Carpenter a proposé une de ses silhouettes signatures avec un body-corset bordeaux Louis Vuitton trop raisonnable. On observe une tendance similaire chez la chanteuse Chappell Roan, dont le costume rose flashy signé Paul Tazewell s’inscrit dans cette petite déconvenue, préférant par ailleurs faire une référence à son icône Elton John qu’évoquer le dandysme noir.


Légère déception également concernant la tenue de Dooechii. Celle qui nous avait époustouflé lors de la cérémonie des Grammys avec son gigantesque pantalon à crinoline gris Thom Browne est apparue dans une veste de smoking monogrammée et un short en damier Louis Vuitton. La rappeuse a ainsi proposé une revisite chic et percutante du tailoring, mais qui a légèrement manqué de spectaculaire, d’autant plus qu’elle avait beaucoup joué sur le teasing en se préparant derrière un paravent blanc pour mieux dissimuler sa tenue.

Oublier le fer à repasser
Il s’agit d’un fashion faux pas qu’on n’aurait jamais pensé relever au MET Gala tant il semble évident. Pourtant, certaines célébrités sont apparues dans des vêtements trop froissés, une erreur difficilement pardonnable sur le défilé le plus attendu de l’année. Anne Hathaway, en plus de venir dans une tenue des plus classiques Carolina Herrera, a opté pour une chemise blanche à l’allure froissée, tout comme le pantalon de Joe Burrow, qui aurait mérité un petit tour au repassage pour un rendu plus soigné.


Ne pas travailler son look jusqu’aux chaussures
“On ne prend jamais trop soin du choix de ses chaussures” expliquait Christian Dior à propos de la confection des tenues. Et cette observation prend tout son sens en scrutant les souliers choisis par le créateur de la galaxie lointaine fort fort lointaine, de Dark Vador et de Jar Jar Binks, George Lucas. Le réalisateur américain a apporté la cerise sur son costume bleu marine à trois boutons avec une paire de sneakers Nike Flex Experience RN 7 noires vendues pour 60 dollars, parfaites pour gravir les montagnes de Tatooine. Minimalisme avant-garde ou trop décontracté, c’est à chacun de faire sa propre idée.

Incruster Rosa Parks sur sa culotte ?
L’ultime fashion faux pas de la soirée nous a été proposé par Lisa des Blackpink. Celle qui voulait répandre son venin rose sur le tapis rouge du MET Gala s’est retrouvée au cœur d’une gigantesque polémique sur les réseaux sociaux. La cause : un visage brodé sur sa culotte en dentelle ressemblant fortement à Rosa Parks. Choqués par ce détail, certains internautes ont dénoncé le manque de respect vis-à-vis de cette figure emblématique contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
La maison Louis Vuitton qui a signé sa tenue s’est expliquée dans un communiqué de presse publié peu de temps après la cérémonie, indiquant que les visages présents sur les sous-vêtements de la chanteuse étaient inspirés “des éléments d’une œuvre de l’artiste américain Henry Taylor représentant des portraits de personnages qui ont fait partie de la vie de l’artiste”. Une polémique démesurée et une défense maladroite pour un look qui, de surcroît, ne comporte aucun tailoring et ressemble à la plupart des tenues qu’elle porte lors de ses performances.

Timoté Rivet
Crédit photos : Getty Images